Nec Pluribus Impar

Publié le par Mickael

 

Je viens de recevoir la dernière lettre (enfin plutôt le dossier) qui me donne un peu plus de renseingnements quant à mon intégration à Montluçon.
En effet, j'ai reçu en tout et pour tout :

- Une lettre (re)confirmant mon entrée en école de Montluçon
- Un livret d'acceuil

- Un B.U.T. (Bon unique de Transport) me permettant de me rendre à Montluçon en train gratuitement)
- Une décision portant autorisation d'engagement dans la gendarmerie (le nom de tous les incorporés est inscrit sur cette décision)
- Une plaquette de mutuelle de la gendarmerie.



"Nec Pluribus Impar"

est la devise de l’école de gendarmerie de Montluçon.
Sa traduction est : "Mieux est en nous". "Mieux" est une aspiration à l’élévation, une recherche du "meilleur". Mais, "en nous" signifie que cette aspiration et cette recherche se situent à l’intérieur de nous-même, soit en tant qu’individu, soit en tant que membre de la collectivité "gendarmerie".
Nous n’attendons pas les solutions à nos problèmes de la part des autres. Nous décidons de nous assumer et de puiser au fond de nos convictions que ce que nous faisons est essentiel, pour nous organiser et agir pour le bien public.
Oui, vraiment, le meilleur ne peut venir que de notre volonté propre à dépasser les difficultés et les contradictions du moment pour continuer à agir au profit de nos concitoyens.

"Mieux est en nous"
est un idéal de service public.

PS : Lors du défilé du 14 juillet sur les champs, les présentateurs ont donnés comme traduction de la devise de l'école comme : "Au dessus de tout".

Commenter cet article

gui 09/08/2006

oui vrai, mais aussi le 14 juillet 2005 la devise du 1er Régiment Etranger de Cavalerie était et est toujours " pluribus impar " traduite par " A nul autre pareil "
Voila,
Bonne continuation .